jeudi 20 août 2015

[Back to school] Comment bien choisir ses études ? ✎

Coucou tout le monde :) j'espère que vous allez bien! Je vous retrouve aujourd'hui pour commencer la fameuse série Back to school et j'ai décidé de vous parler des études, comment bien les choisir et mon expérience, car c'est un sujet dont je n'ai jamais parlé sur mon blog. Je vous ai mis juste en dessous tous les liens de mes articles Back to school des deux dernières années, allez je vous laisse avec la suite ! :)

                                         [Back to school] Mes essentiels beauté de la rentrée ♥
                                           [Back to school] Tag n°6 : What's in my school bag ? ♥




  • Faire ce qu'il te plais : sache premièrement qu'il n'y a pas de parcours pré-défini, tu peux gérer tes études comme tu le souhaite. Perso après le collège j'ai fais un Bac pro commerce qui à la base n'est pas fait pour faire des études supérieures longues après et aujourd'hui je vais rentrer en Bac+3 donc tu peux créer ton parcours à ta guise. Tu peux très bien trouver ta voie en fonction de tes centres d'intérêts.

  • Savoir pourquoi on se dirige vers ses études : il faut vraiment savoir pourquoi tu fais ses études, parce-que plus tard tu devra en entretien d'embauche ou même pour des études supérieures te justifier sur ses choix, ça montre ta motivation. Donc savoir quels étaient tes objectifs en faisant ses études, et je ne peux pas vous donner de réponse toute faite tu es le seul à pouvoir y répondre.

  • Ne pas suivre ses amis : alors ça c'est bien la pire chose à faire, si ce sont des vrais amis où que vous alliez ils seront là, vous n'avez pas besoin de les suivre. Moi quand je suis parti au lycée en internat, je n'ai suivi aucuns de mes amis du collège et aujourd'hui ils sont encore là, donc partez si vous en avez envie.

  • Ne pas s'occuper des préjugés : comme partout il y a des préjugés sur telle ou telle section, mais le pire c'est quand même pour les études professionnelles, comme les Bac pro. Soit disant c'est moins "dur" mais ça, ça reste à prouver! Quand j'étais en Bts, les profs étaient choqués que j'ai un tel niveau en venant de Bac pro et on me l'a dit très clairement. Si j'aurais voulu j'aurais pu faire S, L, ES mais encore une fois il faut faire les choix qui nous plaisent. Donc croyez-moi on ne démérite pas en faisant des études pro, ça apporte des choses que les études classiques n'apporteront jamais.

  • Ecouter ce que tes profs peuvent te conseiller mais ne le suis pas forcement : écoutes et réfléchis à ce qu'ils peuvent te dire parce que ça peut t'aider mais si tu n'es pas d'accord avec eux ne suis pas leur avis, c'est à toi de faire ton parcours scolaire donc tu le fais comme tu le sens.

  • Demander conseils à sa famille : si tu ne sais pas quoi faire n'hésite pas à demander conseils à tes proches, ce sont eux qui te connaisse le mieux, et ils pourront te parler de leur expérience. 

  • Ne te force pas : je trouve ça dommage de se forcer à quelque chose, encore plus pour les études. Donc si par exemple ta famille n'a pas les moyens pour te payer tes études après le Bac ou autre et bien essaye d'économiser de l'argent et de trouver un petit boulot, ne pas oublier quand on veut, on peut!!

  • Soit ouvert d'esprit : il faut réfléchir à TOUTES les options possibles et peser le pour et le contre.

  • Et surtout tente !!


N'oubliez pas le site ONISEP 


J'espère que cet article t'as plu, dis-moi en commentaires tes conseils pour les études!! :) Et il faut t'abonner au blog ou à la newsletter pour suivre toutes mes publications sur le blog, c'est gratuit! :)



Bisous et à dans 15 jours ;)
Audrey.♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire